- EAN13
- 9782390220428
- ISBN
- 978-2-39022-042-8
- Éditeur
- Frémok
- Date de publication
- 19/10/2023
- Collection
- AMPHIGOURI
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 30 x 24,5 x 1 cm
- Poids
- 456 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Une femme au visage aveugle dessine à l’encre le contour de ses yeux. Un singe malicieux vole son encrier et le boit. La voici borgne. Notre héroïne passe d’abord sa colère en pissant sur le cactus favori du singe. Vengeance ! Elle se jette ensuite à corps perdu dans une quête d’encre et d’indépendance, au risque de perdre définitivement la mise.
Elle voit d’abord sa chance dans le poulpe que découpe un cuisinier... Raté ! Chutes, courses et cascades, vaines tentatives avec divers liquides : elle souffre et saigne, dégringole, essaye le mazout, la lave... Rien n’y fait. Rien ne peut remplacer la précieuse encre.
L’urgence du désir pousse le personnage à dépasser sa condition et à prendre son destin en main. Courant à demi-nue, de plus en plus couverte de tâches, notre personnage poursuit une ressource qui la fuit, pour retrouver un oeil et son intégrité physique.
À travers une narration sans fioriture ni dialogue, et un langage graphique simple et percutant, Anna Sommer livre un récit déroutant, entre la légende contemporaine et le manifeste d’autodétermination. A l’origine de ce récit muet, finement réalisé en papier découpé, la légende du moine bouddhiste Daruma qui se coupa les paupières pour mieux méditer. Et les porte-bonheurs du même nom auxquels manquent les yeux, que l’acquéreur doit dessiner pour formuler son voeu puis pour en célébrer la réalisation.
Biographie
Anna sommer est une autrice de bande dessinée suisse, qui a posé depuis les années 90 les jalons d’une bande dessinée féminine alternative en Europe, chez Moderne comme chez L’Association ou Actes Sud. S. Son style s’écarte résolument d’une culture graphique à dominante masculine : cocasses et cruelles, volontiers muettes, ses histoires doucement subversives sont souvent celles de femmes farfelues ou rudes, entières. Son expressivité a trouvé de la puissance aussi bien dans l’encre que dans le papier découpé ou la gravure à la pointe sèche. Ses travaux ont été exposés au quatre coins de l’Europe, et jusqu’en Afrique du Sud, en Russie, au Japon...
S'identifier pour envoyer des commentaires.