• Conseillé par
    15 novembre 2011

    L'avis de Max, 10 ans

    J'aime beaucoup Titeuf alors c'est sympa de lire la première histoire de Titeuf. C'est très drôle et les histoires sont courtes alors c'est sympa.
    Mais c'est en noir et blanc et j'aime moins parce que c'est moins facile à comprendre qu'avec les couleurs.


  • Conseillé par
    12 novembre 2011

    Mort de rire

    Grâce à ce premier album de Titeuf, Zep fait découvrir à son lecteur la vision que les enfants ont du monde adulte et le fait rire. Cette bande-dessinée est vite lue car elle comporte beaucoup de dessins et peu de textes. Les sketchs sont courts, peu fournis et par conséquent facilement compréhensibles par n'importe qui. Néanmoins cet album n'est pas destiné aux enfants mais plutôt aux adultes voire aux adolescents car il faut connaître et comprendre le monde des adultes pour pouvoir en rire. Les dessins sont en noir et blanc et assez grossiers, ce qui n'empêche cependant pas l'humour enfantin de bien fonctionner sur le lecteur.


  • 9 octobre 2011

    Véritable phénomène de la bande dessinée, la série Titeuf raconte la vie quotidienne d'un enfant à la mèche blonde caractéristique, de ses amis et de leur vision du monde des adultes. La premier tome, intitulé "Titeuf, Dieu, le sexe et les bretelles", écrit et dessiné par Zep, est sorti en décembre 1992, en noir et blanc. A noter qu'il a été réédité en couleurs, en 2010.

    En une quarantaine de planches aux dessins en noir et blanc (pour autant de courtes histoires), on suit donc les péripéties de Titeuf et de ses camarades, dans la cour d'école, dans la rue ou à la maison. Il y a tant de bêtises à faire... Et, au final, les joies de l'apprentissage du savoir pour ce drôle de petit garçon, curieux, vif et plein d'humour. Bref, le B.A.-BA de l'éducation d'un futur grand petit homme défile en une succession de gags - plus ou moins - succulents.